Packrafting Remote Myanmar, Adventure, MRS Customer Service & Warranty – Camping Hiking Adventures
PACKRAFTING À DISTANCE MYANMAR

inflatable kayak, MRS, MRS packraft, Myanmar, packraft, paddle sports, water sports -

Blog invité par Byron Hartzler

"Mec, je ne veux pas être ailleurs dans le monde en ce moment !" m'exclamai-je à mon partenaire de pagayage danois, David, il y a à peine 5 minutes. J'avais passé des centaines d'heures à guider des cascades et à faire du canyoning sur la rivière Nam Yao dans un coin reculé de l'État de Shan, au Myanmar (Birmanie) avec ma société, Myanmar Adventure Outfitters. Le Myanmar est éloigné comme il est, et maintenant après un coup d'État militaire le 1er février 2021, il a plongé cette nation qui avait tant de promesses il y a une décennie ou plus et a imposé l'isolement. J'ai été passionnément curieux et j'ai exploré tant de coins et recoins de la région dans laquelle nous vivons, une région sans arrière-plan touristique. Nous avons développé des itinéraires et des relations qui ont été l'épine dorsale de la réputation primée de Myanmar Adventure Outfitters .

Aujourd'hui, cependant, nous pagayions dans une nouvelle section d'eau vive que je n'ai admirée qu'à partir d'images satellites, et nous avons été époustouflés par la gravité des rapides. Pour nous, relativement novices en matière de packraft, à peine un an avec nos packrafts MRS que nous avons amenés de l'autre côté de la frontière depuis la Chine, les rapides de classe 3 étaient tout simplement parfaits pour notre niveau d'expérience, et ce jour-là, nous aimions la vie malgré l'obscurité intense l'armée a poussé notre nation dans. Les côtés de la rivière étaient une jungle luxuriante et verte dense suspendue à des affleurements de roches calcaires. Sous la surface se trouvait du calcaire marbré avec des trous et des dimensions semblables à des récifs. Au début de la saison de la mousson, les pluies n'avaient pas encore gonflé le niveau de la rivière et l'eau était d'un turquoise clair. Nous avions sauté des falaises, ramassé des orchidées dans la jungle pour les emmener dans nos jardins familiaux en ville, et adorions venir à chaque coin de rue et explorer la section rapide ci-dessous pour voir comment nous allions la pagayer.

Packrafting Nam Yao Sud (Tourné une semaine plus tôt).

Nagez vers la lumière (prise de vue quelques minutes plus tôt).

Parce que je connais la composition géologique calcaire de la rivière sous la surface, nous veillons toujours à observer chaque section, car ce qui est modeste au-dessus de la surface pourrait en fait être dangereux sous la surface. Nous avons ramé et laissé tomber une petite cascade à un coude de la rivière et à un endroit communément connu pour ses grottes calcaires sur la rive gauche, où méditent des moines bouddhistes et au-dessus de laquelle se perche une pagode. Il y a une île rocheuse avec un pont en bambou depuis le rivage, et la rivière coule dans les deux sens autour de l'île. Nous l'avons regardé longuement et attentivement car nous pouvions dire qu'une partie du courant passait sous le rivage rocheux, alors nous avons introduit une perche de bambou à travers le rapide pour voir comment le courant irait. Le poteau s'est coincé entre les rochers sur le rivage au-dessus et la surface calcaire en dessous, nous avons donc pensé que notre packraft, au pire, heurterait la paroi latérale et transporterait en aval.

Vidéo tournée depuis l'île en repérage du rapide relativement modeste : Repérage de Shan Kai

NAGE POUR LA LUMIÈRE

J'ai eu tort! J'ai sauté dans mon MRS Alligator 2S XL rouge, construit pour mon cadre de 6'5", GoPro monté sur mon casque NRS, Astral PFD serré et prêt à enfiler l'aiguille à travers le passage étroit, en pagayant avec peu d'effort et en attendant le courant juste pour m'envoyer directement en aval. Les 5 minutes précédentes et plus ont été énergisantes et vivifiantes, et je ne savais pas que cette route sans prétention me prendrait presque la vie !

C'est arrivé si vite !!! Au total environ 15 secondes. Alors que j'entrais dans le passage étroit, en arrivant à la paroi rocheuse sur ma gauche, je me souviens que le bateau se repliait sur ma jambe et mon pied gauches. La prochaine chose dont je me souviens, être sous l'eau et atteindre un toit rocheux au-dessus de moi. J'ai regardé à gauche et j'ai vu l'obscurité, et à droite, j'ai vu la lumière. Ma seule pensée était de "nager vers la lumière!" Alors j'y suis allé et j'ai surgi de sous le rocher à environ 30 pieds en aval de l'endroit où je me suis immergé. Plein d'adrénaline, "Woo!" J'ai crié. Je suis sorti de la grotte sous-marine avec une chose en tête, où est mon packraft ?!

Pour mon partenaire de pagaie, David, c'était 10 secondes très longues ! De son point de vue, il m'a vu être aspiré sous les rochers et dans une grotte sous-marine et ce qui m'a semblé une éternité jusqu'à ce que je refait surface en aval. En ce court laps de temps, déjà, il avait la pensée fugace : « Qu'est-ce que je vais dire à Eileen, la femme de Byron ?! En si peu de temps, la mort était déjà un résultat potentiel dans son esprit ; à juste titre, nous le découvririons plus tard. David a sauté dans l'eau où j'ai fini par refaire surface, ravi de me trouver… vivant !

Vidéo du moment où j'ai été aspiré dans la grotte avec ma GoPro mal montée sur mon casque. (Heureusement, la GoPro s'en est sortie avec moi !)

Pour moi, la gravité de ce qui vient de se passer a commencé à couler quelques minutes après que j'ai refait surface. J'avais perdu une chaussure d'eau, trouvé ma pagaie, mais nous attendions que mon packraft MRS sorte de la grotte calcaire sous-marine. Nous avons attendu, regardé autour de nous, mais sous l'eau, tout ce que nous pouvons voir, ce sont des bulles d'eau vive. Nous avons cherché quelques minutes. J'ai sauté hors de l'eau et sur l'île pour me reposer, en sortant de la poussée d'adrénaline, puis il a coulé. Le packraft est coincé dans cette grotte sous-marine. Si je ne m'étais pas échappé du packraft, je serais également coincé dans la grotte et je ne respirerais probablement plus.

VIVANT! Il a coulé! Chaussure perdue… pas d'affaire. Packraft perdu… ce n'est pas grave. Attaché à mon bateau, il y avait un sac sec avec mon téléphone et mon portefeuille. Frustrant de perdre, mais encore une fois, dans le schéma général de la vie, VIVANT… et reconnaissant de l'être !!!

Après une heure à essayer différentes techniques pour voir comment nous pourrions déloger aveuglément le packraft de la grotte, nous avons abandonné. Un packraft plus léger, sans une chaussure et sans téléphone ni argent, nous avons marché quelques kilomètres jusqu'à un village voisin, fait un tour à l'arrière d'une moto avec des enfants locaux jusqu'au monastère local où j'avais garé ma moto. Nous nous sommes dirigés en amont vers une plage côtière où ma femme jouait avec nos enfants. Sachant qu'elle m'attendait de retour bien plus tôt, je suis allée vers elle et lui ai juste donné un gros câlin. « Désolé d'être si tard, mais je suis VIVANT ! »

RECHERCHE DE PACKRAFTS

J'ai été ravi de mon expérience avec mon packraft MRS Alligator 2s XL . J'ai surtout pagayé au Myanmar, mais aussi beaucoup pagayé dans les Rocheuses canadiennes l'été dernier. Ne voulant pas abandonner le bateau perdu pour toujours, un ami et moi sommes retournés à la rivière une semaine plus tard pour jeter un coup d'œil et voir si nous pouvions déloger le bateau invisible. Nous ne savions pas à quoi ressemblait la grotte sous-marine, mais nous avons passé quelques heures à nourrir des perches de bambou par le même chemin qui m'a aspiré et avalé mon packraft. Nous avons poussé 20 pieds dans la grotte avec les perches de bambou et nous sommes toujours revenus vides. En supposant que le bateau était toujours gonflé, nous avons imaginé qu'il était maintenu contre la surface supérieure de la grotte calcaire, et bien que nous puissions entendre quelque chose danser à l'intérieur de la grotte, il n'y avait aucun moyen de nager et de chercher.

Abandonnant la recherche, nous avons décidé que le seul espoir était qu'avec la saison de la mousson à venir, peut-être que la crue de la rivière emporterait le packraft dans quelques semaines. Nous avons visité une résidence voisine au bord de la rivière, où une communauté tribale Ta'ang a élu domicile. J'ai juste demandé s'ils pouvaient y faire attention. Nous avons parlé avec leur chef de village, et la nouvelle s'est répandue dans la communauté de ce type de bateau étranger disparu. J'ai expliqué comment j'avais pu perdre le bateau, et le chef du village était stupéfait ! Il a dit : « Quiconque est déjà entré dans cette grotte n'en est jamais ressorti ! Tout ce qui y est entré n'en est jamais ressorti ! Nous faisons passer le bambou en aval, et si les poteaux de bambou y pénètrent, nous ne les reverrons jamais." Apparemment, deux personnes par an meurent au même endroit, et quand il a observé comment mon cadre de 6'5", 200 lb, il a été choqué que quelqu'un de ma taille puisse en sortir. Être bien préparé avec un casque, un VFI, de bonnes compétences en natation et en sauvetage, et être un récipiendaire de la bonté de Dieu... voilà pourquoi je suis toujours là pour raconter l'histoire.

PACKRAFT TROUVÉ

Un appel téléphonique un mois plus tard nous a remis sur les rails. Le chef du village était heureux d'annoncer qu'un jeune garçon du village avait trouvé le packraft alors qu'il pêchait depuis la côte rocheuse. Avec les pluies récentes, la montée de l'eau avait fait exactement ce que nous espérions qu'elle chasserait le bateau de la grotte sous-marine. Le sac à lancer qui était attaché à l'arrière du bateau s'était déroulé et l'extrémité de la corde s'était coincée derrière une petite chute d'eau à environ 400 m en aval, maintenant le bateau semi-gonflé en place. Ils n'ont pas pu déloger la corde, alors ils ont coupé la corde et récupéré le packraft au village (malheureusement, le sac étanche avec téléphone, portefeuille et trousse de premiers soins n'a pas été récupéré).

Ayant une grande partie du village se rassemblant sur les lieux, ils étaient tous curieux de voir ce qu'était ce bateau étranger recherché. J'ai d'abord remarqué qu'il y avait une usure importante sur la jupe; cependant, nous l'avons gonflé là-bas dans le village et nous nous sommes rendu compte qu'il était encore en bon état de fonctionnement. Nous étions très reconnaissants et avons donné un pourboire au jeune garçon pour nous avoir aidés à récupérer le packraft. Ayant vécu dans cette région pendant six ans, nous sommes toujours ravis de la générosité et de la bonne volonté de notre communauté locale, toujours prête à se mettre en quatre pour aider, malgré leur pauvreté générale.

PACKRAFT FIXE (Presque)

En rentrant chez nous à Lashio, nous avons inspecté de plus près le packraft MRS, toujours étonnés de son état après son voyage intense. Nous avons remarqué des dommages qui, selon nous, pourraient être la raison pour laquelle il suintait d'air, avons pris des photos et les avons envoyées à @MRS.packrafting sur Instagram. Ils étaient super gentils, comme je m'y attendais après avoir traité avec eux plusieurs fois, d'un premier intérêt pour MRS à l'achat final et maintenant à la recherche de conseils sur la façon de le réparer moi-même. À ma grande surprise, ils m'ont suggéré de le leur envoyer et ils pourraient le réparer ! Donc, maintenant, nous attendons de le faire réparer et alimenté par ce potentiel.

VIDÉO de MME

Leur service ne devrait pas me surprendre cependant. Avant d'acheter avec MRS, j'avais demandé à une société de packraft basée en Norvège son expérience avec MRS, et leur commentaire était que les packrafts MRS étaient aussi bons que les marques renommées Alpacka et Kokopelli , mais ce qui les distinguait était leur incroyable service client. Je suis d'accord et je suis ravi de récupérer mon packraft dans les rivières isolées ici au Myanmar dès que COVID se calmera et que la frontière rouvrira, mais pour l'instant, ravi d'être en vie !!!

-Byron Hartzler

Instagram — @byronhartzler

Myanmar Adventure Outfitters Instagram — @maoutfitters www.myanmaradventureoutfitters.com